« Energie, mensonges d’état » de Samuel Furfari dans le Figaro aujourd’hui

« Energie, mensonges d’état » de Samuel Furfari dans le Figaro aujourd’hui

Dan Jorgensen, le nouveau commissaire à l’Énergie, est antinucléaire. L’obsession pour l’exemplarité écologique par les énergies renouvelables continue. Charles Jaigu, journaliste au Figaro, en  parle avec Samuel Furfari, longtemps expert sur ces questions auprès de la Commission. Il est l’auteur de « Energie, mensonges d’état. La destruction organisée de la compétitivité de l’UE ».

Dans le JDD « le sursaut corse » de Nicolas Battini

Dans le JDD « le sursaut corse » de Nicolas Battini

Convaincu que le mouvement nationaliste doit entamer une profonde refondation idéologique, Nicolas Battini, le fondateur de Palatinu rompt avec le logiciel tiers-mondiste dans un essai en forme de manifeste.

Son livre, Le Sursaut corse, dont le sous-titre L’Identité plutôt que l’indépendance annonce la couleur, a tout d’un plastiquage dévastateur dans le magasin des vieilles idées du nationalisme corse. Du logiciel tiers-mondiste des « petits professeurs gauchisants de l’indépendantisme » et du vieux FLNC, (Front national de libération de la Corse), il ne reste plus rien. Par Pascal Meynadier pour le JDD.

Dans le JDD « la guerre des semi-conducteurs » de Chris Miller

Dans le JDD « la guerre des semi-conducteurs » de Chris Miller

Dans “La guerre des semi-conducteurs”, Chris Miller raconte l’histoire fascinante d’une course mondiale à la puissance. Un conflit bien réel que beaucoup peinent à imaginer.

Entretien avec l’auteur, professeur agrégé d’histoire internationale à l’université Tufts (Massachusetts)

Best-seller international, l’ouvrage a été traduit en 18 langues (titre original : « Chip war« )

Dans le Figaro l’essai de Samuel Furfari « Energie, mensonges d’état »

Dans le Figaro l’essai de Samuel Furfari « Energie, mensonges d’état »

Dans le Figaro, jeudi 29 février, par Charles Jaigu

CHRONIQUE – Samuel Furfari a été un expert de l’énergie pour la Commission européenne. Il a aussi enseigné à l’Université libre de Bruxelles. Son livre est à lire d’urgence avant les élections européennes.

Lorsqu’il est entré à la direction de l’énergie de la Commission européenne, le tout jeune ingénieur Samuel Furfari ne savait pas qu’il y resterait trente-six ans. La règle de la mobilité entre les services n’était pas encore en vigueur. Ainsi a-t-il pu voir changer la politique européenne de l’énergie, pour le pire. Samuel Furfari a la moustache en virgule, et un léger accent belge. Il est le fils d’immigrés qui faisaient la récolte des oranges en Calabre, venus dans les années 1950 travailler dans les charbonnages belges. Après ses études d’ingénieur, il est recruté à la Commission pour réfléchir, déjà, sur l’après-pétrole.